Garth Knox, altiste explorateur d’origines écossaise et irlandaise, compte actuellement parmi les musiciens les plus recherchés sur la scène internationale. Il déploie sa virtuosité dans des domaines très variés, depuis les musiques médiévales et baroques jusqu’au répertoire contemporain et l’improvisation, en passant par la musique traditionnelle.
Après ses études au Royal College of Music à Londres où il remporte de nombreux prix, Garth Knox devient membre de l’English Chamber Orchestra, petite formation sans chef qui lui permet de travailler avec des solistes tels que Daniel Baremboim, Pincas Zukerman, Itzak Perlman ou James Galway.
Sur l’invitation de Pierre Boulez, Garth Knox devient membre de l’Ensemble Intercontemporain à Paris en 1983, où il crée de nombreuses œuvres en soliste et en musique de chambre (Boulez, Xenakis, Donatoni etc.) Il participe à de grandes tournées internationales (USA, Australie, Russie, etc…). Durant cette période, il collabore avec des artistes tels que Christophe Coin (musiques baroques sur instruments d’époque) et Gyorgy Zamphir (musique folklorique de Roumanie). De 1990 à 1997, Garth Knox est l’altiste du prestigieux Quatuor Arditti, avec lequel il fait plusieurs fois le tour du monde, jouant devant toute sorte de public, et collaborant avec la plupart des grands compositeurs du moment : Ligeti, Kurtag, Berio ou encore Stockhausen (notamment pour son fameux “Helicopter Quartet” joué dans quatre hélicoptères).
En 1998, il quitte le Quatuor Arditti et s’installe à Paris. Depuis il multiplie ses activités dans différents domaines artistiques. Il donne de nombreux concerts en soliste, avec et sans electronique. Il collabore avec des chorégraphes et des metteurs en scène.
Avec la viole d’amour il explore le répertoire baroque et suscite un renouveau pour cet instrument insolite, qu’il utilise en instrument acoustique ou amplifié, contribuant à créer un répertoire contemporain pour cet instrument. En improvisateur, il joue avec Dominique Pifarely, Bruno Chevillon, Benat Achiary, Steve Lacy, Scanner…
Il a enregisté de nombreux CD, parmi lesquels un récital de pièces pour alto seul (Ligeti, Kurtag, Sciarrino, Dusapin, Berio, Dillon) sorti chez Naïve (MO 782082), qui a gagné le prestigieux Deutsche Schallplatte Preis.
Il est également un compositeur prolifique, notamment avec la série des « Viola Spaces » études pour cordes (publiées en 2010 par Schott Music) qui mêlent des innovations radicales dans la technique des instruments à cordes au plaisir jubilatoire de la composition. Ces pièces sont jouées dans le monde entier par de jeunes interprètes.
Garth Knox est Professeur invité à l’Académie Royale de Musique de Londres.